top of page

See ya New Plymouth, nous reprenons la route !

  • Positive man
  • 21 mai 2016
  • 5 min de lecture

Notre dernière semaine à New Plymouth fût un peu plus mouvementée que les précédentes :


- Lundi, le 9 mai nous avons partagé un moment avec l’école St Florent qui suit notre aventure, par l’intermédiaire d’un petit Skype de plusieurs minutes. Les enfants sont très intéressés par notre voyage et ont de nombreuses questions toutes aussi intéressantes les unes que les autres : « Etes vous arrivés en Nouvelle-Zélande ? », « Alors comme ça vous êtes sur une île ? », « Qu’est ce que vous mangez ? », « Qu’est ce que vous allez faire aujourd’hui ? » ou encore « Est-ce que vous avez vu des kiwis ? ». Ensuite, Agathe (Madame crêpes rencontrée à l’auberge d’Auckland) est venue nous rejoindre avec une amie, Pauline, pour 2 jours.


- Mardi 10 mai : Après un défi relevé avec brio de la part d’Agathe : nous faire des crêpes pour le petit déjeuner mais cette fois-ci à l’arrière du van, nous sommes allés tous les 4 visiter New Plymouth que nous connaissions maintenant par cœur. Tout d’abord le centre ville, puis Pukekura Park et Brookland Zoo pour finir par un peu d’escalade au Paritutu Rock, afin de partager une bière au coucher du soleil, en observant la ville briller sous les étoiles.

- Mercredi 11 mai : Jour de la douche ! Après de nouveaux 5 jours sans… Encore une douche froide, celle-ci sous la pluie au bord de la plage. On se rend compte que les douches chaudes à la maison, c’est un luxe quand même agréable, mais qu’il y manque quand même le superbe paysage. Finalement, on oublie vite l’eau glaciale.


- Vendredi 13 mai : Le colis que nous attendions tant est enfin arrivé. Nous sommes donc allé le récupérer au travail de Sarah, la femme de Craig nos amis Turbos, puis après un dernier adieu difficile, le moment que nous attendions plus qu’impatiemment depuis quelques semaines : la reprise de la route, ce qui signifie pour nous de nouvelles aventures !


Nous nous sommes donc mis en route pour Whanganui afin d’y rejoindre Alexis et Elisabeth rencontrés également à l’auberge d’Auckland. Mais avant, un bref arrêt à Stratford, à la piscine municipale pour y prendre une douche chaude ; ce qui fait 2 douches en 3 jours, un luxe pour nous. Mais pas désagréable. Arrivés à Whanganui, nous avons pu visiter le Whanganui Regional Museum, très chouette musée contenant de nombreux objets anciens, maories ou plus classiques, des objets datant de la guerre, une très longue pirogue taillée dans un seul tronc d’arbre ou encore de nombreuses toiles de peinture. Après avoir visité très rapidement le centre ville, Alexis et Bab’s nous ont rejoint autour de quelques verres dans un bar. Nous avons choisi de dormir devant l’iSite (comprendre office de tourisme), au niveau du marché de Whanganui. Erreur ! Le placier nous a gentiment réveillé à 6h30 pour que nous bougions notre van afin qu’un vendeur puisse s’installer… nous sommes donc allé finir notre nuit dans le Kowhai Park de l’autre côté de la Whanganui River.

Notre nuit terminée et Alex et Bab’s nous ayant rejoint, nous avons pu continuer de visiter cette grande ville : Durie Hill Elevator, un très vieil ascenseur unique en Nouvelle-Zélande nous dépensant 65m plus haut, puis après avoir gravie les 176 marches de Memoria Tower, érigée en mémoire des soldats victimes de la Première Guerre mondiale, nous avons pu admirer la ville, la rivière et les montagnes. Ensuite, direction Cooks Garden, un petit parc avec un vélodrome et un terrain de rugby.


Le jour suivant, la journée a commencée par le Winter Garden et le tour du Virginia Lake au nord de Whanganui, avant de reprendre la route pour rattraper la Whanganui River Road. Un premier arrêt pour une petit balade dans un champ en bord de route nous faire avoir une aventure avec une chèvre et un chien. La chèvre a choisie de nous coller durant toute la traversée du champ, et même jusqu’à notre retour à la porte du van, en nous comblant de coup de cornes. Je crois que nous n’étions pas les bienvenues. Elle a tout de même réussie à transformer mon alcoolique de copain en berger, ce qui fût un moment inoubliable ! Après cette belle partie de rigolade où mon collègue barbu trouve que cette chèvre se prend pour un chien et avoue avoir peur des animaux, nous nous engageons donc sur la route citée précédemment.






Eblouis par la vue magnifique, un premier arrêt s’impose à nous au Koriniti Marae, un village maorie, puis un second à Jérusalem (Hiruharama) où nous avons pu profiter de l’intérieur de l’église. Le dernier arrêt de la journée se fait à Pipiriki, au trois quart de la route, en pleine montagne. Par la suite, nous terminons la route et choisissons de rattraper National Park Village afin de se rapprocher du Tongariro (un volcan où nous prévoyons de randonner si le temps nous le permet). Sur la route les Tawhai Falls nous faisant de l’œil un arrêt s’impose à nous, sous la pluie et dans le froid. Car oui, l’hiver arrive. La montée au mont Ruapehu va d’ailleurs nous le rappeler. La route est presque invisible tellement le brouillard est présent et nous supportons très bien nos gros blouson d’hiver. Arrivés en haut un café bien chaud devient presque obligatoire, puis ayant maintenant trop chaud, un arrêt bière fraîche en bas se fait également nécessaire. C’est ici que nous établissons notre nuit, sur le parking du bar restaurant où nous dégustons notre breuvage au coin du feu de cheminée, comme deux énergumènes épuisés de n’avoir presque rien fait ! Prions pour que demain le temps nous permette de remonter et de faire marcher nos membres inférieurs…














Voilà,

la journée « demain » est passée. Niveau météo c’était le pied. De la fraîcheur, tout à fait normal à la montagne, mais surtout du soleil et pas de pluie. Nous avons pu monter en haut du Mont Ruapehu observer la neige et le paysage au loin, c’était merveilleux. Puis, suite à un problème nous avons tracé la route vers Palmerston North avec un arrêt pour dormir à Feilding puis la visite de la ville le lendemain.



Quel problème me demandez vous ? Le van encore une fois. Il y a 2 ou 3 semaines nous avons changé les bougies de préchauffage car il avait du mal à démarrer le matin. Le problème était réglé jusque là, mais il ressurgit. Maintenant, un autre problème plus important est survenu en plus : nous n’avons plus de quatrième vitesse. Nous avons également un impact sur le pare-brise, mais ça ce n’est pas le plus dérangeant pour l’instant.


Bref, ces différents soucis ont eu raisons de nous, pour l’instant et nous avons choisi de nous arrêter un peu. On vous explique dans l’article suivant. Be patient !


 
 
 

Commentaires


bottom of page