top of page

Woof Woof Woofing !

  • Fermier 1
  • 1 juin 2016
  • 3 min de lecture

Après tant de soucis cités dans l’article précédent, nous avons choisi de nous poser quelques temps, le temps de retrouver le moral (ça c’est fait !), de profiter un peu de la chaleur avant l’hiver et de réparer le van. Nous nous sommes donc inscrit sur un site de woofing.


Le woofing qu’est ce que c’est ?

Aussi appellé WWOOFing ou WWOOF, provenant de « World-Wide Opportunities on Organic Farms », c’est en gros un réseau mondial de ferme biologiques.

En soit, en échange de plusieurs heures de travail par jour, les woofers se voient offrir le gîte et le couvert. Et croyez nous, le couvert on en profite plutôt bien !


Nous sommes ainsi installés dans la très grande maison de Shane & Lydia Read, à Fielding. Nous avons une grande chambre avec 2 lits simples, une salle de bain avec douche CHAUDE, et toute la nourriture que nous souhaitons dans le frigo. La seule contrainte est l’interdiction de toucher à la cave à vin de Shane ! Bon, tant pis on a ce qu’il faut.

Nous travaillons 4h30 par jour, 6 jours par semaine dans une ferme de bœufs. Nos tâches y sont assez variées : jardinage, installation d’étagères, installation de clôtures dans les champs pour les bêtes, fabrication de tables en palettes, changements de champs des bêtes, etc. On fait beaucoup de quad, et parfois même du tracteur ! On se prend pour de vrais petits fermiers, et ça nous plait plutôt bien.

A 13h30, quand notre matinée de travail se termine, c'est le moment que l'on attend le plus : le lunch-time !

Le lunch-time, soit le repas du midi se fait plus ou moins sur le pouce, c’est à dire que chacun grignotte ce qu’il souhaite en piochant dans le frigo et dans les placards. Le soir, quand Shane & Lydia sont là (car ils travaillent beaucoup) nous mangeons tous ensemble, avec une prière avant de déguster notre assiette. Moment de partage et d’amélioration de notre anglais pour notre cas.


Actuellement nous sommes 4 woofers, la troisième étant une allemande, Bianca et le quatrième un autre français, Timothé.


Shane nous a emmené voir l’impressionant Feilding Saleyards, le plus grand marché aux bestiaux de Nouvelle Zélande. C’était très intéressant et très impressionnant de voir tous ces animaux dans leur enclos, avec parfois plus de 500 moutons dans un. Nous avons également assistés à des ventes aux enchères de lot de bœufs.

Nous avons également passé un de nos samedis après midi en cuisine, afin de cuisiner français pour 10 personnes. Au menu, tartiflette (ou plutôt tartiflette revisitée, car le fromage ici n'est pas tout à fait le même que chez nous. Nous l'avons donc faites avec du brie, que l'on a réussis à trouver après de nombreux magasins, à 50$NZ pour un peu plus d'un kilo), puis trio de dessert avec crêpes sucrées, far breton (après avoir là aussi eu des difficultés à trouver les pruneaux) et verrine de crumble aux pommes. Avec les compliments des invités !
















Depuis que nous sommes ici nous avons également passés plusieurs moments avec les Turbos (rappellez vous, dans notre article de New Plymouth, les Turbos sont les fans du groupes de métal Turbonegro) de Palmerston North : rencontre dans un bar, puis soirée concert et le week-end prochain nous allons en leur compagnie voir un festival de punk-métal à Napier à 2 heures de route de là. Nous allons peut être en profiter pour quitter le woofing et reprendre la route... Car notre soif de paysages et d'aventure commence à se faire ressentir ! Et puis, à partir d'aujourd'hui nous sommes en hiver, alors le ski nous attends dans le sud, là où le froid porte bien son nom.


 
 
 

Commentaires


bottom of page