South Island & New van
- ...
- 12 juil. 2016
- 6 min de lecture
Et bien, il se trouve que nous avons pas mal de retard sur le récit de nos aventures. Nous allons essayer de rattraper tout ça, mais attention, ça signifie que cet article risque d’être trèèèèèèèèès long. Alors, non on ne le lit pas au travail. A vos risques et périls !
Tout d’abord, merci beaucoup, (énormément !!!), à tous les généreux donateurs que vous êtes. Notre cagnotte se remplie de jours en jours, et c'est grâce à vous. Sachez, pour ceux qui se disent que nous pourrions travailler, que c'est assez compliqué à cette saison très peu touristique et sur l'île du Sud qui est très sauvage avec forcément moins d'emplois. Mais c'est prévu pour un peu plus tard bien sûr, quand ce sera plus simple.
Une petite information également, pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, nous avons rajoutés dans la barre de menu, un menu déroulant intitulé « Photos » et ensuite classé par mois. Pour l’instant seulement avril, mai et juin car le tri et l’upload n’est pas toujours facile. Mais nous allons agrémenter les galeries au fur et à mesure, don’t worry !
Notre premier jour sur l’île du sud, le 15 juin (oui oui, je vous avais prévenu, ça remonte !) nous avons enfin découvert les paysages sauvages dont nous avions tant entendus parlé. Ca a commencé par la Queen Charlotte Drive, une route qui longe la côte en direction de l’ouest, avec de nombreux arrêts photos. Un peu plus loin, nous sommes arrivés à Havelock, une petite ville qui ne paye pas de mine mais où l’on nous avait conseillé de nous arrêter y gouter les moules vertes : c’est chose faite. Une assiettes d’une douzaine de moules vertes chacun (ça suffit amplement au vu de leur taille, 2 à 3 fois plus grosse que chez nous), accompagné d’une assiette de frites et bien sûr d’un petit verre de blanc typique d’ici. Bien rasasié nous sommes allé voir le French Pass. Le French pass est un passage dangereux où l’eau passe jusqu’à 14km/h lors des marées, qui sépare l’île d’Urville, (nommé comme ça en l’honneur de l’explorateur français Jules Dumont d’Urville) de l’île du Sud.




Une petite nuit à Ray Valley et nous voilà repartis sur la route jusqu’à Nelson, première grande ville que l’on croise : visite du centre ville, de l’église Church Hill Pikimai puis le jardin japonais Miyazu Garden. Ville suivante, Richmond avec son église Church on the Hille, malheureusement fermée et Wakefield avec… son église également, Anglican Church St Johns, elle aussi fermée. Ensuite, un petit tour sur Rabbit Island, puis route vers Abel Tasman National Park, une des curiosités principales de la NZ. Mais avant ça, nuit fraîche à Riwaka (pour ceux qui ne se souviennent pas, la petite vidéo est disponible quelques articles plus bas).






Abel Tasman National Park ! Enfin. Normalement le parc est réputé pour de très grandes marches de plusieurs jours. Malheureusement, nous ne sommes pas équipés pour (tente, petit réchaud etc). Alors on se contente d’en faire plusieurs petites. En premier lieu, Georges Creek Lookout nous a emmené dans les hauteurs, sur les rochers, assis à contempler le paysage les pieds dans le vide. En second lieu, Hardwood Track, pour voir un énorme trou de plusieurs dizaines de mètres de profondeurs, avec quelques mètres au-dessus de nous.



Après tant de kilomètres, une bonne nuit s’impose, à Takaka cette fois… A notre lieu de malheur, car c’est ici que les vrais ennuis ont commencés : le van a encore beaucoup de mal à démarrer, on sent le problème arriver à grande vitesse. Alors, le garage le plus proche étant à Richmond, à près de 100km, marche arrière. Garage fermé, et oui on est samedi, et impossible de repartir car le contact ne fonctionne plus. On l’avait senti. Obligé d’attendre jusqu’à lundi et de dormir devant le garage. Une fois le garage ouvert, changement d’un fusible et du starter pour plusieurs centaines de $. Allez, on y retourne : Abel Tasman National Park une seconde fois, d’un autre côté cette fois, vers Mirahau, puis une nouvelle nuit à Tikaka… qui nous porte bien la poisse.


Le van a démarré du premier coup, mais c’est maintenant un gros bruit mécanique qui se fait entendre au niveau de la boîte de vitesse. Nous n’avions déjà plus de 4eme vitesse, nous n’avons maintenant plus de 3eme. Nous avons trouvé un petit garage à Takaka qui n’a rien pu faire. Retour sur Richmond encore une fois pour trouver un garage plus grand. Par chance la boite à tenue jusqu’ici. Une fois au garage, le verdict est tombé : la boîte de vitesse est a changer. Problème : le van est vieux et les boites de vitesse d’occasion pour ce modèle ne cours pas les rues, d’autant plus que la Nouvelle-Zélande n’est pas grande. L’option d’une neuve n’est pas envisageable pour nous financièrement. L’espoir est perdu, direction la bibliothèque afin de travailler nos CV et chercher du woofing. Puis direction Nelson pour essayer d’aller voir dans une casse si nous trouvions une boite de vitesse. Malheureusement, le moment tant redouté est arrivé, la boîte de vitesse a lâchée sur la route, devant l’hôpital de Nelson. Remorquage du van dans un garage, puis quelques nuits dans une auberge le temps de faire la vidéo que vous connaissez et de trouver un nouveau véhicule.
2 options : un véhicule à des français, mais nous n’avons plus trop confiance, ou dans un garage. Nous en avons trouvé un, un monospace avec 7 sièges. Après de longues heures de travail et de souffrance, à arracher le bois de l’ancien van, de tout récupérer et de tout mettre dans le nouveau, puis le temps perdu à Mc Do pour recharger notre visseuse tous les jours, on peut le dire, ce monospace est devenu un van, avec en plus 3 sièges.


C’est le 4 juillet au soir que notre trip a pu recommencé doucement, nous n’en pouvions plus d’être encore dans cette ville depuis tant de jours.
Alors après un dernier Skype avec les enfants de l’école St Florent car ce sont maintenant leurs vacances scolaires, nous nous sommes dirigés vers le lac Rotoroa, puis Westport et Waimangaroa où nous avons terminés les derniers petits détails du van.

Après une douche chaude le 6 juillet dans « The Pines Tavern », après y avoir dormi sur le parking, nous sommes allés à Cape Foulwind faire une marche de plusieurs heures le long de la côte. Puis une autre marche, décrite par notre guide comme à faire absolument, mais malheureusement à marée basse. La mer était haute, nous ne pouvions donc pas passé. Ce sera pour plus tard.

Le jour suivant, Charming Creek Walkway, à Ngakawau, une marche le long de rails utilisés précédemments pour des chariots remplis de granites, de charbon et de bois, ponctuée de vestiges (vieux chariots, bâtiments, outils), de chute d’eau et d’un pont suspensdu. Puis un peu plus loin à Karamea, Crazy Paving Caves, des grottes avec de nombreuses araignées protégées, et Opara Arch, un arche naturel de 49m de haut.



Après une nuit à Karamea, une petite marche au lac Hanlon où nous avons rencontrés des kiwis qui parlaient très bien le français car vécus 2 ans à Toulouse, et nous avons essayés de faire la Chasm Creek Walkway, une marche ponctuée de wagons de mines tombés dans l’eau, malheureusement impossible car les ponts étaient fermés pour cause de sécurité, et un peu plus loin, un autre raté, l’épave du SS Lawrence a Mokihinui, impossible à voir car la mer était haute. Alors retour sur Westport, avec un arrêt très intéressant à Denniston pour y voir une ancienne ville minière avec énormément de vestiges.

Nuit courte à The Pines Tavern, pour un réveil à 7h afin d’allé faire la marche que nous n’avions pu faire à marée haute il y a quelques jours. Cette fois la marée est bien basse. Malheureusement il fallait passer sous une arche avec énormément d’eau. Nous en avons fait la moitié, mais étant en hiver l’eau étant très fraîche, impossible d’aller plus loin. Alors direction Tauranga pour voir une colonie de seal (ou lions de mer, ou encore otarie à fourure).

Puis, Maorie Sea Cave à Fox River Beach pour entrer dans une grotte avec vue sur la mer.

Et enfin, une seconde curiosité indispensable à notre trip en NZ, Pancakes Rocks. Des rochers empilés comme des pancakes à cause de l’érosion et du calcaire. Une fois à marée basse, puis une seconde fois à marée haute beaucoup plus impressionnante quand la mer vient se casser sur les rochers. Après avoir mangé un petit pancake à Pancakes Rocks nous reprenons encore une fois la route, direction Greymouth avec un arrêt à Coal Creek Falls pour y voir une très belle chute d’eau de 20m de large sur 7m de haut.


Et enfin, le lendemain, dimanche 10 juillet, un moment que nous attendions depuis longtemps : la certification Self Contained du van par des membres NZMCA. Ils nous ont fait modifier plusieurs petites choses mais ça y est, nous l’avons obtenue. Soulagement pour nous et tout le travail réalisé sur le van.
Nous devons donc attendre quelques jours dans le coin afin de recevoir la carte définitive indiquant que nous sommes SC.


Commentaires